Batterie d'artillerie du Mauvais Lieu
Galerie de contre-escarpe
Situé à 750 m au sud-ouest du fort, il a été commencé en 1907. C'est un petit ouvrage réalisé en béton armé spécial de 2 m d'épaisseur.
Il est surmonté d'un parapet d'infanterie avec position de mitrailleuses. Il possède trois entrées en chicanes pour éviter le souffle d'explosions extérieures. Ces trois entrées ont conservé une partie de leurs grilles d'époque.
A l'intérieur, un couloir dessert les 2 chambrées de 44 hommes assis et 6 couchés ainsi qu'une chambre pour officiers. Les facades sont en pierre de taille.
Trois citernes d'eau potable sont situées sous les chambrées et contiennent plusieurs centaines de litres d'eau chacune.
L'extrémité gauche du couloir est occupé par 2 latrines d'époque (1 latrine pour 70 hommes).
A l'autre extrémité se trouve la salle à manger.
A noter que le sol, comme dans beaucoup d'ouvrages de cette époque, a subit de fortes pressions d'anhydride sulfureux (décomposition du calcaire) qui peuvent faire remonter des dalles en béton de plusieurs mètres voire même faire plier des portes blindées.
On trouve également à l'intérieur la cuisine, le magasin à vivres, le local télégraphique qui reliait l'ouvrage à la garnison de Toul, et le local des mitrailleuses.
Enfin, des petits fourneaux à bois permettaient de chauffer l'ensemble.
Ouvrage du Mauvais lieu ...