Découvertes à l'occasion de fouilles effectuées en proximité d'une galerie, ces munitions, enfouies depuis plus de 80 ans étaient toujours en état de fonctionnement.
Les services de déminage, alertés à cette occasion, ont rapidement procédé à leur destruction totale.
Travaux au fort (2024): Découverte de munitions
Installation des canons de la tourelle
Le fort étant resté innocupé et abandonné depuis la fin de la dernière guerre, les conditions étaient réunies pour que la nature reprenne évidemment ses droits.
Ainsi une abondante végétation s'est développée, couvrant les ouvrages de friches et d'arbres parfois majestueux, obstruant au fil des années le réseau d'évacuation des eaux et provoquant l'inondation des lieux.
Pour reprendre possession de ces ouvrages, il a notamment fallu retrouver les sorties d'évacuation d'époque, puis les déboucher à l'aide d'engins de terrassement. A noter que la vidange naturelle totale du fort a duré 3 jours.
Le nettoyage s'est ensuite poursuivi par le déboisement partiel du fort, sur la partie haute ainsi que dans les fossés.
Enfin le récurage des chemins d'accès a permis de retrouver le pavement d'époque.
La vidange du fort et de l'ouvrage Est ...
La restauration du Fort du vieux canton a réellement débuté en 2007 grâce à une petite équipe de bénévoles.
La tâche était immense compte tenu de l'état d'abandon dans lequel il se trouvait depuis plusieurs décénies, noyé sous presque 2 mètres d'eau.
Les pillages successifs, et notamment les destructions liées à la récupération de l'acier présent dans le fort (à l'exception toutefois de la tourelle de l'ouvrage Est) ont laissé un ouvrage totalement vide.
Plusieurs tourelles ont notamment été recupérées par les allemands pendant la guerre de 40 pour alimenter leurs besoins en acier.
Grâce à des travaux de recherche et de documentation les travaux de restauration ont pu être petit à petit engagés, nécessitant parfois des moyens techniques considérables.
Les principales actions ont essentiellement concerné le Fort lui même et l'ouvrage Est avec sa tourelle de 75.
Le Fort sous les eaux ...